Paysages sous contrôle, USA

2016 à 2019

Cet ensemble de séries est issue de plusieurs déplacements en Californie et en Arizona, à la frontière avec le Mexique.

Ici se confrontent la vaste étendue des espaces naturels et la volonté de certaines politiques de bâtir des murs de séparations. Sur ces terres frontalières, les outils de surveillances sont multiples et sont autant de supports visuels. La splendeur du désert de Sonora est filtrée, et encadrée par des réticules de visée. Des images nocturnes, photographiées avec des lunettes infrarouge, révèlent des paysages noirs et blancs, ou noirs et verts, nimbés d’étrangeté, ou pointe l’intranquillité. Des cibles en papier éditées par la NRA pour entrainement au tir, enduites de chimie photosensible, deviennent le support de cyanotypes; elles nous renvoient aux photographies du 19eme siècle témoignant de la conquête de l’Ouest américain, avec ici ou là des indices révélant une époque bien plus contemporaine.

Ces images expriment le paysage comme lieu de fragilité et d’incertitude.