Au front, Turquie, Taiwan, Russie
2011 à 2013
Seuil, tension, division, limite, tremblement, ces notions sont autant de phares qui ont guidés la production de ces images, sur des zones géographiques diverses : les rives du fleuve Amour en Sibérie aux abords de la Chine, l’Est de la Turquie sur des terres revendiquées par le peuple Kurde, les ruines d’Ani capitale de l’Arménie vers l’an mille, les iles militaires taïwanaise de Mazu et Kinmen en mer de Chine.
Ces lieux à la géopolitique complexe deviennent ici des terrains d’expérimentation visuelle. Objets, architectures, et autres lieux choisis, se font totems, emblèmes aux allures d’installations ou de sculptures. Eclairés d’une lumière crue, adoucis par une brume hivernale, ou baignés d’une obscurité sourde, ces artefacts prennent place, parfois en imposant leur masse avec autorité, parfois avec plus de légèreté. Chacun de ces lieux sont des zones de tremblements, de frictions vives ou latentes.