Biographie

Après l’obtention de son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) en 2000 à Dijon, Guillaume Lemarchal s’installe à Paris où il vit et travaille aujourd’hui.

En 2006 il rencontre la galerie Michele Chomette qui l’expose rapidement à Paris Photo, puis régulièrement sur les murs de sa galerie rue Beaubourg à Paris. S’en suivent différentes expositions personnelles et collectives en d’autres lieux comme au FRAC de Haute Normandie, au FRAC de Bretagne, en Suisse, en Belgique et à New York. En 2008 il est lauréat du prix HSBC pour la photographie avec un ensemble de photographies rassemblées sous le titre Paysages de l’Après.

Différentes résidences d’artistes ont nourri son travail, à commencer par un séjour au Japon, puis aux Etats Unis à New York, à Taïwan, ainsi qu’en Espagne où il a été membre artiste de la Casa de Velazquez – Académie de France à Madrid de 2014 à 2015.

Son travail est entré dans différentes collections publiques telles que celles du FNAC, du Frac Haute Normandie, du Frac Bretagne et celle de la Maison Européenne de la Photographie.

Ses images sont également publiées dans une monographie, des ouvrages critiques, des revues, ainsi que dans des catalogues d’expositions dont voici quelques références:

  • « Tant de temps » Musee Soulage , catalogue 2017
  • « Paysage, Cosa Mentale » Christine Ollier, 2013 Editions LOCO (p 97, 225, 230, 231)
  • « Nuit de la photo 2 » Catalogue , 2013 La chaux-de-fonds
  • « Le paysage depuis le milieu du XIXe siècle » par Chantal Georgel, 2012 Scérén éditions du CNDP-CRDP
  • « L’art est dans la ville » Catalogue , textes de Ann Hindry, 2012 Face édition
  • « Paysages de l’après » Monographie , textes de Evence Verdier, 2008 Actes Sud/Fond. HSBC
  • « Portraits, paysages du XXIeme siècle » Catalogue, 2008 Espace culturel ING Bruxelles

Bio EN here: Guillaume Lemarchal Bio